Retour à la page d'accueil

Vous êtes ici : Accueil > Pour l’animateur > Trucs et astuces

Trucs et astuces

Plus d’illustrations et de questions

Pour des raisons de copyright mais aussi de facilité de mise à jour, nous n’avons pas pu mettre certaines photos. Nous conseillons à l’animateur de choisir des images qui correspondent au mieux à la réalité de leurs usagers. Elles seront d’autant plus parlantes.

  • Il vaut mieux privilégier, par exemple, la photo du Roi Philippe, plutôt que l’illustration 1 de la planche A représentant un dessin de roi.
  • Il vaut mieux également trouver la photo de la bibliothèque communale des usagers, plutôt que celle d’une étagère à livres…

Il en va de même pour les questions.
L’animateur se renseignera sur le nom du Bourgmestre de la commune des participants, ou sur le chef-lieu de leur province ainsi que le nom de leur gouverneur. Il trouvera si possible la photo de ces derniers.

Pour la partie "Comment Voter ?"

Conseils pour les illustrations de la planche F

  • Placez les illustrations 1 à 5 l’une en-dessous de l’autre.
  • Placez ensuite les illustrations 6 à 9, l’une à côté de l’autre. Ainsi, il apparaît plus clairement que les illustrations 6 à 9 constituent plusieurs façons de voter mais font partie d’une seule et même étape.
  • Enfin, placez les illustrations 10 à 12 à nouveau l’une en-dessous de l’autre.

Pour le point intitulé "Ce qu’il ne faut pas faire"

  • Enlevez au préalable toutes les illustrations, excepté les 6, 7, 8 et 9.
  • Ajoutez ensuite progressivement les illustrations 13 à 15 à l’opposé, et l’une à côté de l’autre, afin d’obtenir deux groupes distincts : celui des bulletins de vote valables (illustrations 6-9) et celui des bulletins de vote non-valables (illustrations 13-15).

Votes valables
Exemples de votes corrects

Votes non valables
Exemple de bulletins de vote incorrects

Conseils pour les illustrations de la planche G

  • Placez les illustrations 1 à 5 l’une en-dessous de l’autre, de sorte à former une première colonne.
  • Formez ensuite, à côté, une seconde colonne avec l’illustration 6 et les écrans 1 à 10. Dans cette colonne, alignez les écrans II et III, ainsi que les écrans 5, 6 et 7. Ainsi, il apparaît plus clairement que les écrans alignés constituent plusieurs façons de voter mais font partie d’une seule et même étape.
  • Pour la 3e colonne, placez les illustration 7 à 9 l’une en-dessous de l’autre.

Au final, vous obtenez cette disposition

Récapitulatif du vote électronique

Préparer son aide-mémo

Surtout pour les personnes porteuses d’une déficience mentale, il peut être bien utile de prévoir un petit "aide-mémo" pour le jour du vote. En effet, le stress aidant, l’électeur peut ne plus retrouver sa liste ou son candidat sur le bulletin de vote, d’autant plus lorsqu’il y en a plusieurs (cette année, il y en aura 3 à compléter !).

L’électeur préparera quelques jours avant un papier sur lequel il pourra indiquer le numéro de la liste ou le nom du (des) candidat(s) pour le(s)quel(s) il veut voter.