Retour à la page d'accueil

Vous êtes ici : Accueil > Comment voter ? > Simulateur de vote électronique

Simulateur de vote électronique

Cet outil permet de voir les écrans tels qu’ils sont présentés aux élections et d’interagir comme si vous y étiez !
Cliquez sur l’outil pour lancer la simulation.

Note : les personnes aveugles trouveront une transcription des écrans en bas de page ; elle peuvent ainsi s’entraîner avec la personne qui les accompagnera le jour des élections.

Simulateur de vote électronique
Source : Irisnet.be • 2006


Aide technique

Vous voyez un rectangle vide ? L’outil nécessite qu’Adobe Flash Player soit installé sur votre ordinateur.

Vous pouvez également sauvegarder ce simulateur sur votre ordinateur

  • Téléchargez cette archive (fichier zip) pour Windows ou pour MacOS-X et enregistrez-la.
  • Décompresser l’archive :
    • naviguer sur votre disque dur jusqu’à l’endroit où vous avez sauvé l’archive ;
    • Sous Windows, cliquez dessus avec le bouton droit de votre souris, puis cliquez sur "Extraire tout" ;
    • Sous MacOS, double-cliquez sur l’icone.
    • vous devriez dorénavant trouver, à côté du fichier ".zip" d’origine, un autre fichier nommé "simulation-vote-electronique.exe" (sous Windows) ou "simulation-vote-electronique" tout court (sous MacOS).
  • Double-cliquez sur le fichier et... votez !

Transcription des écrans pour les non-voyants

  • Ecran 1
    Un message apparaît sur l’écran : "Introduisez la carte dans la fente de la machine pour démarrer le vote". Une image animée montre une main introduisant la carte.
  • Ecran 2
    Un texte invite à appuyer avec le crayon optique sur la langue désirée. Il y a un bouton à gauche pour choisir "français", et un bouton à droite pour choisir "nederlands". Le simulateur est interactif, on peut se servir de la souris ou du clavier comme si on utilisait le crayon. Pour notre exercice, on va choisir "français".
  • Ecran 3
    Il est écrit "Confirmez le choix de la langue : Français". Il y a un bouton à gauche pour répondre "Oui" et un bouton à droite qui indique "Autre choix". On choisit "Oui".
  • Ecran 4
    Le titre montre pour quelles élections on est en train de voter (ici, l’élection communale). Une phrase demande de choisir une liste ou d’appuyer sur "vote blanc". Un tableau montre le nom des différentes listes, c’est-à-dire des différents partis politiques (les noms des partis sont des noms inventés pour le simulateur). La dernière case du tableau, c’est pour choisir "vote blanc". Pour notre simulation, on choisit par exemple le parti "Plus" (première case du tableau).
  • Ecran 5
    En haut de l’écran, on voit le numéro et le nom de la liste qu’on a choisie. Plus bas, on découvre le nom de tous les candidats de cette liste. En bas de l’écran, on voit un gros bouton où il est écrit "Appuyer ici pour retourner vers les autres listes" au cas où l’on s’est trompé dans l’écran précédent.

    Entre le numéro de la liste (1) et son nom (Plus), il y a un petit rond à cocher avec le crayon optique pour choisir la liste en acceptant l’ordre des candidats. Si on préfère voter pour un ou plusieurs candidats précis, il faut au contraire cocher le petit rond qui se trouve à droite de chacun des noms.

    Quand on a fait son choix, deux boutons apparaissent en bas de l’écran. A gauche, c’est pour confirmer le vote. A droite, c’est pour annuler le vote et recommencer. On appuie pour confirmer.

  • Ecran 6
    Un message apparaît : "Votre vote est terminé. Reprenez votre carte et donnez-la au Président". Une image animée montre la carte qui ressort de la machine et une main qui la récupère. C’est la fin de la simulation.