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Les compétences des Communautés et des Régions

Les régions et les communautés prennent chacune leur décision.
On parle de "compétences".
Par exemple, la Communauté française va prendre une décision qui la concerne.
Elle n’a pas besoin de demander l’avis ou l’accord de la Communauté flamande par exemple.

Avec la 6e réforme de l’Etat, certaines compétences ont été transférées de l’Etat fédéral vers les Communautés et les Régions.

  • Les régions ont des compétences dans les domaines qui touchent à l’occupation du territoire au sens large : économie, emploi, agriculture, politique de l’eau, de logement, de travaux publics, d’énergie, de transport (à l’exception de la SNCB), d’environnement, d’aménagement du territoire et d’urbanisme, de conservation de la nature, de crédit, de commerce extérieur, de tutelle sur les provinces, les communes et les intercommunales. Elles sont également compétentes en matière de recherche scientifique… On parle surtout de matières économiques et de matières localisables.
  • Les communautés s’occupent de tout ce qui concerne les personnes (matières personnalisables). Les compétences se rattachent de manière large à la langue, à la culture, à l’éducation, au sport, à l’aide aux personnes (qui sont sous la directive de la Commission communautaire française (COCOF), de la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VCF) et de la Commission communautaire commune (COCOM)).

Quelques exemples de compétences régionales

Quelques exemples de compétences communautaires

Pour l’animateur : les compétences sous forme de jeu

 
Afficher les cartes 2 et 3
Mélanger les illustrations 12 à 29
Faire deviner aux participants de quelle compétence il s’agit pour chacune des illustrations
Demander aux participants d’apposer les illustrations sur la carte correspondante (compétence régionale ou communautaire).